Vie sociétale de nos ancêtres, interaction avec la nature, transmission des pratiques et croyances… comprendre notre passé, notre patrimoine et les racines de notre culture nous permettent de mieux comprendre les valeurs fondatrices de notre société actuelle.
Nous avons souhaité entamer une série de conférences, gratuites et ouvertes à tous, en basque ou en français (selon les intervenants), pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir des pans de votre histoire.
Une soirée par mois, des experts et/ou des passionnés viendront aux grottes de Sare partager avec vous leurs découvertes et leurs connaissances sur leur thème de prédilection.
De belles soirées en vue, sous le signe du partage et de la transmission, qui se termineront en toute convivialité autour d’un verre !
Les êtres de la nuit dans la mythologie basque
Présentée par Claude Labat
Langue : français.
M. Claude Labat, écrivain, historien, chercheur et spécialiste de la mythologie basque, évoquera durant cette rencontre, la perception de la nuit, de la lumière et de la pénombre et son évolution dans l’histoire.
Quelle était la place des mythes et quelle était leur lien avec l’obscurité et la lumière ?
Pour mieux appréhender cette question, nous débuterons la soirée en s’enfonçant dans l’obscurité des grottes de Sare pour ressentir les sensations que procurent la pénombre et les bruits intérieurs d’une grotte…
Les monuments protohistoriques aux alentours des grottes de Sare
Présentée par Paul BADIOLA (Jakintza), à la mémoire du Dr. BLOT.
Conditions : gratuit et ouvert à tous, dans la limite de 85 places (inscription recommandée).
Remontons le temps et découvrons les structures funéraires de nos montagnes, attestant du mode de vie de nos bergers d’antan !
Frontière, Contrebande et Ventas
Présentée par Guy LALANNE (Jakintza)
Conditions : gratuit et ouvert à tous, dans la limite de 85 places (inscription recommandée).
Nous connaissons les ventas d’aujourd’hui, parfois transformées en restaurants ou en véritables supermarchés... Ces anciennes fermes installées à proximité de la frontière, ont été des lieux d’échanges, de ravitaillement, mais aussi relais de contrebande à une certaine époque.
Cette époque révolue n’est pas si lointaine et on peut aujourd’hui encore entendre dans notre entourage des témoignages et anecdotes sur le « travail de nuit », notamment sur le territoire transfrontalier de Xareta.