Lezearen oroimena

Cycle de conférences aux Grottes de Sare

Vie sociétale de nos ancêtres, interaction avec la nature, transmission des pratiques et croyances… comprendre notre passé, notre patrimoine et les racines de notre culture nous permettent de mieux comprendre les valeurs fondatrices de notre société actuelle.

Nous avons souhaité entamer une série de conférences, gratuites et ouvertes à tous, en basque ou en français (selon les intervenants), pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir des pans de votre histoire.
Une soirée par mois, des experts et/ou des passionnés viendront aux grottes de Sare partager avec vous leurs découvertes et leurs connaissances sur leur thème de prédilection.

De belles soirées en vue, sous le signe du partage et de la transmission, qui se termineront en toute convivialité autour d’un verre !

Avril 2022

Les êtres de la nuit dans la mythologie basque

Présentée par Claude Labat

Date : Vendredi 22 Avril à 19h15.
Lieu : aux grottes de Sare.

Langue : français.

M. Claude Labat, écrivain, historien, chercheur et spécialiste de la mythologie basque, évoquera durant cette rencontre, la perception de la nuit, de la lumière et de la pénombre et son évolution dans l’histoire.
Quelle était la place des mythes et quelle était leur lien avec l’obscurité et la lumière ?

Pour mieux appréhender cette question, nous débuterons la soirée en s’enfonçant dans l’obscurité des grottes de Sare pour ressentir les sensations que procurent la pénombre et les bruits intérieurs d’une grotte…


Monuments protohistoriques aux alentours des grottes de Sare
Mai 2022

Les monuments protohistoriques aux alentours des grottes de Sare

Présentée par Paul BADIOLA (Jakintza), à la mémoire du Dr. BLOT.

Date / Lieu : Vendredi 20 mai à 19h15, aux grottes de Sare.
Langue : français.

Conditions : gratuit et ouvert à tous, dans la limite de 85 places (inscription recommandée).

Remontons le temps et découvrons les structures funéraires de nos montagnes, attestant du mode de vie de nos bergers d’antan !

Vous est-il déjà arrivé de rencontrer de jolis rochers émergeants de terre en randonnant dans nos montagnes ? Il s’agit parfois de monuments protohistoriques oubliés… c'était sans compter sur une poignée de passionnés qui s’est affairée à recenser ces monuments et à comprendre leur utilisation. L’un d’entre eux, M. Paul BADIOLA, nous exposera durant cette conférence les monuments protohistoriques situés aux alentours des grottes de Sare, et nous les expliquera en s’appuyant sur les reproductions à taille réelle du parc mégalithique des grottes de Sare, construit par l'éminent Dr BLOT.

Juin 2022

Frontière, Contrebande et Ventas

Présentée par Guy LALANNE (Jakintza)

Date / Lieu : Vendredi 24 Juin à 19h15, aux grottes de Sare.
Langue : français.

Conditions : gratuit et ouvert à tous, dans la limite de 85 places (inscription recommandée).

Nous connaissons les ventas d’aujourd’hui, parfois transformées en restaurants ou en véritables supermarchés... Ces anciennes fermes installées à proximité de la frontière, ont été des lieux d’échanges, de ravitaillement, mais aussi relais de contrebande à une certaine époque.

Cette époque révolue n’est pas si lointaine et on peut aujourd’hui encore entendre dans notre entourage des témoignages et anecdotes sur le « travail de nuit », notamment sur le territoire transfrontalier de Xareta.

M. Guy LALANNE viendra partager ses connaissances et anecdotes sur le jeu des douaniers et contrebandiers, mais aussi sur le rôle de la frontière et l’évolution des ventas.

Txalaparta, instrument de communication
Photo Pasquini
Septembre 2022

La Txalaparta, instrument de communication ?

Présentée par "Ttikia" JC ENRIQUE

Date / Lieu : Vendredi 23 Septembre à 19h00, aux grottes de Sare (salle d'accueil/restauration).
Langue : français.

Conditions : gratuit et ouvert à tous, dans la limite de 80 places (inscription recommandée).

Ce mois-ci nous accueillons JC Enrique "Ttikia" pour une soirée dédiée au thème de la txalaparta, instrument de percussion basque.
Les visiteurs des grottes de Sare connaissent bien le son primitif de cet instrument, puisque la txalaparta les accompagnent durant toute la visite de la grotte !
Si le son de la txalaparta se prête bien à l'acoustique des grottes, nous tenions à présenter et mettre en avant l'instrument et sa pratique ancestrale.
Nous avons donc fait appel au spécialiste JC Enrique et lui sommes très reconnaissants de venir partager ses connaissances avec nous ce vendredi 23 Septembre !