Xareta

Vues de Xareta, au Pays Basque

A ne pas manquer à Zugarramurdi !

  • Le musée de la sorcière
  • Les Grottes

Pour aller plus loin

Zugarramurdi

"Akelarre" et "sorgin" (sorcière) sont des mots clés à Zugarramurdi.
Cela fait plus de 400 ans que ce petit village a été secoué par de tristes événements, l'une des plus grandes chasses aux sorcières de l'histoire : des femmes, des hommes et des enfants ont étés accusés et condamnés par le Saint-Office.

La Grotte est un impressionnant tunnel karstique où la nature et la mythologie se retrouvent. Ici se tenaient des fêtes et rituels pour rendre hommage aux forces de la nature, autant de célébrations que l'Inquisition a jugé de culte démoniaque...

Le Musée des Sorcières permet de mieux comprendre la "sorcellerie", en laissant de côté les stéréotypes, en expliquant les bases de la société basque du XVIIème siècle, sans oublier mythes et légendes.

Un avant-goût

Vue sur Zugarramurdi Grotte de Zugarramurdi Musée des sorcières Eglise de Zugarramurdi Roue de moulin

 

A voir :

Musée des Sorcières

Avec l'intention de faire connaitre ce qui a eu lieu à Zugarramurdi et dans son entourage au début du XVIIème siècle, un musée a été installé dans le vieil hôpital du village.

Ce musée souhaite perpétuer la mémoire historique du village et montrer au visiteur ce qu'était la vie quotidienne des villageois. Un hommage aux personnes, hommes et femmes, qui ont été victimes d'une situation sociale ancienne, d'une vague de panique face aux sorciers, et d'une Inquisition qui avait besoin d'imposer son autorité. Un espace pour le deuil et le souvenir... En s'éloignant de l'image folklorique des sorcières, on veut laisser passer une autre réalité, celle des femmes et des hommes accusés de choses invraisemblables, mêlés dans des récits présomptueux, et finalement brûlés dans un feu...

Derrière tout ceci, existait également tout un monde de légendes et de mythes ancrés dans la culture populaire.

Des travaux de recherche comme ceux de Florencio Idoate, José Miguel Barandiarán, Julio Caro Baroja, Gustav Heninngsen, José Dueso, J. Paul Arzac et Koro Irazoki, entre autres ont servi comme base à ce projet.

Grottes de Zugarramurdi

La grotte "Sorginen Lezea" constitue un complexe karstique superficiel impressionnant . La cavité principale est perforée par un courant d'eau, dénommé "Infernuko Erreka" (la rivière de l'Enfer).

Eglise de Nuestra Señora de la Asunción

De style néoclassique, elle possède un étage en croix latine, une nef de trois tronçons et un calvaire. Son intérieur attire l'attention par la générosité de ses retables et son "jarkelu".

Palais Dutaria

Un des bâtiments les plus emblématiques de Zugarramurdi, fut construit en 1857 par la famille Dutaria. Il rappelle les maisons des indiens, typiques de l'architecture d'Urdazubi/Urdax. Deux écussons baroques couronnent les deux extrémités du balcon central du premier étage

Ermitage de Nuestra Señora del Rosario

Annexe à une maison, datant du XVIème siècle, c'est une des plus vielles constructions de Zugarramurdi.

Casa Beretxea

Ce fut la seule maison de la place qui survit à l'incendie de 1793, et donc, la plus ancienne. C'est un exemple magnifique d'architecture populaire, structuré en deux étages et un acrotère.


Rendez-vous sur le site web de Zugarramurdi pour en savoir davantage.